Pour rester en contact avec la maison, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique « Politique de confidentialité » du site.
Nos inspirations
Parmi les nombreux artistes et inventions qui nous fascinent ou nous façonnent, nous en avons retenu 6 qui incarnent à leur manière le style que nous voulons donner à Laboludic. Une ambition et un vœu : arriver à saupoudrer un peu de leur génie sur chacune de nos créations.
Wes Anderson
Chacun de ses films est attendu par un nombre croissant de fans. C’est normal, tant ce réalisateur nous transporte à chaque fois plus loin dans ses univers. Son style est unique, sa patte reconnaissable immédiatement : la symétrie, l’esthétique baroque, le rétro, les couleurs acidulées comme dans Grand Budapest Hotel. Avec lui, l’image est façonné jusqu’à sa perfection, mais toujours au service de la narration, et le spectacle est jubilatoire!
E.P. Jacobs
Ouvrir un album de Blake et Mortimer pour la première fois procure une sensation unique et inoubliable. Edgar P. Jacobs fascine, il hypnotise, ses illustrations sont d’une puissance incroyable et d’un précision diabolique. Ses univers sont mystérieux et décalés, à la frontière entre la réalité et la fiction. Dans l’album « S.O.S. Météores » par exemple, il distille un malaise qui court sur tout l’album et dont l’ingrédient principal est la pluie. Le lecteur perçoit que tout se dérègle, sans savoir pourquoi. Plus l’histoire avance, plus il tourne les pages avec nervosité. Les machinations, les mystères, les armes apocalyptiques sont omniprésents tout au long de cette œuvre. Ce grand maître du 9ème art nous enseigne la rigueur, la persuasion par l’image, la perfection dans le cadrage et un léger décalage avec la réalité.
Hayao Miyazaki
Indépassable dans le merveilleux? Ce maître en animation a repoussé très loin les frontières de notre imagination. Son hommage permanent à la nature, sa palette si délicate, ses histoires aussi belles que démesurées, ses créatures enchanteresses, rien ne laisse indifférent chez cet immense artiste. Comment faire mieux que « Le château dans le ciel »?
Lego
On devrait qualifier cette marque d’utilité publique, tant elle a nourri la créativité et l’imagination de millions d’enfants. Pierre Bellet a lui-même passé toute son enfance et une grande partie de son adolescence à explorer toujours plus loin le potentiel de ce jeu extraordinaire. Connaissez-vous ce petit film qui raconte les débuts de l’entreprise? L’histoire avait plutôt mal démarré…
Voyez vous-même : Lego en vidéo (YouTube)
Jules Verne
Un savoir encyclopédique, un génie visionnaire. Son oeuvre est traversée par le souffle permanent de l’épopée. Il fait appel à une documentation colossale pour chacun de ses romans. Il n’est pas seulement auteur, il est ingénieur et inventeur. Il met au service de son oeuvre son goût pour la géographie, l’histoire, le climat, la nature, les espèces… Sa curiosité est débordante et contagieuse.
Chris Ware
Franklin Christenson Ware est un auteur incontournable de la bande dessinée américaine contemporaine. Il a le génie du formalisme et de la mise en page. Les aventures de Jimmy Corrigan nous transportent dans un univers précis et codifié, mais dans lequel la vie et les émotions sont néanmoins présentes. Building Stories est un objet éditorial d’une incroyable créativité, entre jeu de construction et récit. On ne peut qu’admirer sa méticulosité au service de la narration.